L’étymologie de l’adjectif humanitaire est identique à celle du mot humanisme et qualifie les organisations œuvrant pour le bien être universel et le bonheur de l’humanité, l’amélioration de la condition des hommes et le respect de l’être humain.
Aussi, l’humanitaire est celui qui aide les plus défavorisés au nom de la solidarité humaine.
L’expression humanitaire devint courante à partir de la seconde moitié du 19ème siècle et depuis à peine une trentaine d’années le mot humanitaire est substantif. On parle plus facilement d’aide humanitaire ou d’action humanitaire.
Peut-être aurait-il été plus judicieux d’utiliser le terme humanitarisme car l’humanitaire peut être considéré comme l’instrumentation de l’humanisme.
La naissance de l’humanitaire international revient aux USA tandis que l’humanitaire tiers- mondiste militant a trouvé son apogée dans l’esprit soixante-huitard.
Toutes ces actions supposent comme l’a indiqué Henri Dunant, fondateur de la Croix Rouge, promptitude, et organisation rigoureuse en personnes et financement.
L’humanitaire au sens moderne conduit à poser le problème du devoir et du droit d’ingérence dont Bernard Kouchner s’était fait l’ardent partisan. Le devoir d’assistance fonde le droit
d’intervention et ainsi permet l’aide aux urgences à caractère politique, permettant ensuite la validation des ONG, leur laissant peu ou prou le champ libre d’agir en fonction de leurs actions
sur le terrain souvent houleux de pays en guerre ou ravagés par différentes catastrophes naturelles.
L'association a pour but d'apporter directement aux habitants les plus démunis du continent africain, sans distinction de pays, de régime politique, de race, d'ethnie et de religion, toute l'aide possible.
Le champ d'action : Mauritanie, Niger, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Tchad.
Les actions :
1. Envoi de matériel médical : Récupération de matériel médical et paramédical " réformé " ou " amorti " et expédition en Afrique par conteneurs de 30m3.
2. Alphabétisation : 2000 enfants reçoivent chaque année les fournitures scolaires nécessaires à leur scolarisation.
3. Parrainages : 24 familles touarègues émigrées au Niger sont parrainées par 24 familles françaises de notre association, ce qui leur permet de survivre.
4. Recheptelisation : Par la reconstitution de leurs troupeaux plusieurs tribus touarègues ont purepartir en nomadisation.
5. Accueil chirurgical : Nous accueillons principalement des enfants pour des opérations qui ne peuvent être effectuées dans leur pays d'origine.
6. Missions médicales spécialisées (M.M.S.) : Envoi de missions de chirurgiens opérant directement dans les hôpitaux de Mauritanie, Niger, et bientôt.....
7. Camion bloc opératoire : Camion 4X4 équipé en bloc opératoire ambulant permettant des opérations ophtalmologiques, urologiques et toutes pathologies susceptibles d'être traitées dans des
conditions de brousse.
8. Creusement de puits : Dans le désert nigérien, le creusement de nouveaux puits suivant des techniques adaptées au terrain rend la vie sédentaire possible pour des populations à qui la quête de
l'eau imposait le nomadisme.
9. Création de cases de santé : Véritables unités de soins primaires au coeur de la brousse.
10. Traitement alimentaire renforcé pour des enfants souffrant de dénutrition.