La Mauritanie,Algérie Niger maroc Tunisie c’est avant tout :…une ambiane.
Celle du Sahara. Celle des odeurs du thé à la menthe… Trois, s’il vous plaît ! Le premier, âpre comme la vie ; le second, doux comme l’amour. Le troisième, suave comme la mort.
La Mauritanie c’est aussi les longues soirées de bivouac autour du feu. Les pieds dans le sable. Si doux sous la voûte plantaire. Chaud en surface. Frais en profondeur. Les bruits du feu qui crépite… couverts par les rigolades des guides qui taquinent les chameliers. La nuit étoilée. Si pure… si loin de la pollution lumineuse. Si loin de la pollution atmosphérique aussi. Le désert est pur. Si propre. Si infini…
Nos pensées n’ont plus de limites. Elles s’évadent. Tout comme nous. Elles sont libres. Comme ces enfants qui jouent dans les dunes. Si hautes. Si majestueuses. Et ces oasis… Palmiers salvateurs qui donnent chaque année ce petit fruit : la datte. Si sucrée. Si charnue à la fin de l’été. Plus sèche le printemps suivant…
Et puis ses villes de pierres : Ouadane, Chinguetti. Villes historiques. Villes anciennes. Aux rues ensablées. Des villes millénaires. Érudites. Vestiges d’un passé glorieux. Et ces grands canyons. Profonds. Surmontés de plateaux tabulaires. Véritables plaies dans la géologie de l’Adrar. Au fond desquels ruissèle l’eau. Retombe dans des Gueltas. D’eau fraîche. Qui désaltère. Qui fait pousser. Qui fait vivre. Une caravane de chameaux.
Certains transportent du bât. D’autres, des hommes. Tous de bleu vêtus. Les Maures… Si fiers. Si beaux. Tout comme leurs femmes. Bardées de tissus chatoyants : les mélafas. Et puis la lumière. Celle du soleil. Impitoyable… mais réconfortant. Qui réchauffe.
Nos corps et nos cœurs…